Mon domaine d'expertise

Communication externe

 

- Présentation de l’entreprise : apprenez à exprimer un message clair et pertinent pour communiquer les valeurs d'une organisation.

Rédigez un Storytelling et maîtriser son principe (l'art de raconter une histoire, rendez-vous dans la rubrique "A propos" puis dans "Biographie" pour lire la mienne !). Il est important de transmettre votre passion à vos clients, cela les persuadera que vous êtes impliqués et épanouie dans votre métier.

Le Storytelling est la mise en récit ou l'accroche narrative est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits.

- Définir une stratégie et un plan d’action :  une stratégie de communication s'établit selon un certain processus.

Cette méthode m'a été enseigné durant mes études et j'ai pu la voir en application durant mes expériences en tant que salarié. Aujourd'hui, je l'applique en tant que chef d'entreprise.

Définir son message, positionner son discours, créer des outils pour faciliter la diffusion de vos message, trouver des canaux de distribution efficaces... Tout ces aspects seront définis durant mes cessions de formations et sont personnalisés en fonction de vos besoins. 

- Planification événementielle et médiatique : Organiser un événement comme une inauguration ou un lancement de produit, par exemples, constitue une étape clé dans la vie d'une entreprise et il convient de ne pas la rater !

Pour cela, il faut communiquer auprès des bonnes personnes afin que l'événement ait des répercussions significatives sur vos ventes. L'événementiel peut s'avérer complexe si l'on n'est pas bien préparé. Heureusement, il existe des outils efficaces pour réaliser chaque étape avant le jour J.

La presse et les médias sont des excellents canaux de distribution mais il ne faut pas les convoquer n'importe quand et n'importe comment.

- Utiliser les canaux de distribution : ou comment diffuser votre image et votre message efficacement. Chaque canal de distribution fonctionne différemment et il importe d'orienter votre communication en fonction

(connaitre les différents moyens de diffusions et leurs spécificités... 

- Communiquer sur les réseaux sociaux : un excellent moyen de faire de la publicité gratuite ! Il faut considérer les réseaux sociaux comme un média à part entière qui feront augmenter vos ventes de manière indirecte. Le public a souvent tendance à commenter lorsqu'ils ne sont pas content mais ils expriment rarement leur satisfaction. De même, il faut entretenir la publication de contenu de qualité régulièrement. Hormis le fait d'apprendre à communiquer de manière efficace, nous verrons ensemble comment analyser votre communauté afin de fidéliser et de séduire le public.

Communication visuelle et graphisme

 

- Concevoir son identité visuelle (charte graphique) : le logo, les couleurs, la typographie et autres éléments vont déterminer l'image de l'entreprise. C'est ce que l'on retient de vous en premier !

Une bonne image vaut mieux qu'un long discours et parvenir à transmettre vos valeurs et votre produit à travers un visuel n'est pas toujours évident. Il est donc impératif de travailler sur l'image de l'entreprise afin qu'elle soit en harmonie avec votre discours.

- Apprendre à utiliser les logiciels de graphisme (Photoshop et InDesign) : Ces deux logiciels sont très complexes pour les novices. Moi même, j'apprends souvent de nouvelles techniques car il y a beaucoup de manières différentes pour parvenir à un certain résultat.

Il y a également des règles fondamentales à respecter pour créer un visuel (la colorimétrie et la résolution sont différentes s'il s'agit d'un support écran ou une impression...). Il y a de nombreux outils mais aussi des dizaines de raccourcis à connaître pour travailler plus rapidement et efficacement !

Photoshop permet de dessiner, retoucher et créer à peu près tout ce que vous voulez mais InDesign est nécessaire pour mettre en page un livre de manière automatique.

- Retouche photo et notion en photographie : Il y a deux étapes dans la réalisation d'une photographie, prendre la photo puis la retoucher. Il ne s'agit pas seulement de maitriser les réglages de son appareil pour prendre une bonne photo et je m'inspire souvent de mes collègues pour trouver de nouvelles idées pour sublimer un sujet. Quelques conseils simples vous permettront de faire de belles photos avec votre téléphone portable pour alimenter vos réseaux sociaux.

Retoucher une photographie permet d'améliorer grandement sa qualité. Il y a quelques réglages simples à connaître pour améliorer l'exposition de la lumière et faire ressortir les couleurs.